Les risques du tabagisme chez la femme
Vous devez savoir que le fait de fumer amoindrit votre fertilité naturelle et peut gravement la contrarier si vous avez recours à une procréation médicalement assistée. La nicotine perturbe la sécrétion de certaines hormones sexuelles, telle la progestérone, et par conséquent le cycle sexuel de la femme.
Dans ces conditions, programmer un bébé quand on fume devient plus aléatoire. On a aussi pu constater que les règles des femmes qui fument sont souvent plus douloureuses (dysménorrhées) et que celles-ci sont davantage exposées à souffrir de complications veineuses.
En fumant, vous multipliez par deux vos risques de faire une fausse couche.
Grossesse extra-utérine (risque multiplié par trois en moyenne), décollement placentaire aux conséquences souvent dramatiques, risques accrus de subir une césarienne en cours d’accouchement, retards non négligeables de croissance du bébé in utero… sont une partie du long cortège des aléas encourus par la femme enceinte qui fume.
Pour en savoir plus, consultez également le site enceintesanstabac.com, le site des femmes qui s’interrogent sur leur consommation de tabac.
Les risques du tabagisme chez la femme
Des informations utiles
Le tabagisme féminin est un sujet particulièrement préoccupant car si les hommes sont encore plus nombreux à fumer que les femmes, ces dernières sont près de les dépasser.
Par ailleurs il semblerait qu’une fois dépendantes, les femmes aient beaucoup plus de difficultés que les hommes à arrêter de fumer. Le tabagisme féminin pésente au surplus des aspects spécifiques, dont le plus spectaculaire est celui qui accompagne l’état de grossesse.Les jeunes filles et les jeunes femmes ont de plus pris l’habitude d’utiliser la cigarette comme un produit de beauté, car elles fument aussi pour ne pas prendre de poids.
La nicotine est en effet une substance anorexigène qui peut éviter le surpoids, mais les fumeuses auraient tout intérêt à l’absorber par voie de substituts nicotiniques pour éviter les dangers liés à la fumée. Là encore les conseils d’un médecin, d’un tabacologue ou d’un nutritionniste éviteront aux fumeuses bien des dangers liés à la fumée.
Les cancers
Les risques du tabagisme chez la femme
Le cancer du poumon est en France la première cause de mortalité par cancer. Il frappe de la même façon les hommes et les femmes. Si ces dernières sont moins touchées aujourd’hui, c’est parce qu’elles fument depuis moins longtemps que les hommes. Il faut se souvenir que la survenue du cancer du poumon est corrélée à la durée du tabagisme bien plus qu’au nombre de cigarettes fumées et que le fait de vivre avec un fumeur vous expose également aux méfaits de sa fumée quand vous l’inhalez.
Le cancer du sein est spécifique aux femmes. Il touche plus d’une femme sur dix ! Fumer multiplie par deux les risques de développer un cancer du sein avant la ménopause ! Le tabagisme passif augmente également ce risque. Aux États-Unis, le cancer du sein est désormais la première cause de décès par
cancer chez la femme.
La femme qui fume n’est pas à l’abri d’autres cancers féminins. Celui du col de l’utérus est deux fois plus fréquent chez les fumeuses ! En revanche, les cancers de la vessie, du rein ou du pancréas se retrouvent à l’identique chez les femmes et chez les hommes qui fument.